Avec la loi Climat & résilience, le diagnostic de performance énergétique (DPE) s’est davantage imposé dans le parc immobilier français. Mais malgré son impact fort intéressant, des efforts restent à fournir, notamment dans l’encadrement des diagnostiqueurs.
La réforme de 2021, une révolution
Depuis juillet 2021, le DPE est devenu juridiquement opposable, sous l’impulsion de la loi Climat & résilience. Après sa création en 2006, aucune réforme ne lui avait conféré autant de prestige dans le secteur du logement. Le DPE a ainsi permis des avancées notables, en quittant son caractère purement informatif, pour être plus lisible et plus pédagogique, tout en disposant d’une méthode d’évaluation unifiée.
Ainsi, l’étiquette énergie du DPE constitue désormais l’un des principaux critères de choix d’un logement par les acquéreurs ou locataires potentiels.
La compétence des diagnostiqueurs doit cependant être renforcée
Des études ont cependant démontré qu’un même logement peut se voir attribuer la classe énergie D, E, F ou G, en fonction des différents diagnostiqueurs sollicités. De plus, l’estimation du coût des travaux de rénovation des logements peut considérablement varier d’un diagnostiqueur à un autre. Sans oublier le fait qu’un logement peut être frappé du gel des loyers ou interdit de location, car injustement classé G+ au DPE par le diagnostiqueur sollicité.
À ce sujet, le ministre Olivier Klein a annoncé plusieurs mesures, à savoir le renforcement de la formation initiale et continue des diagnostiqueurs, l’intensification des contrôles et l’harmonisation des pratiques des organismes de certification.
Pourquoi nous choisir, pour votre DPE dans le Loiret ?
Avec plus de 10 années d’expérience dans le secteur du diagnostic immobilier, la société DIAG PRECISION 45 a, à son actif, plus de 72 000 dossiers réalisés, avec un taux de satisfaction client de 96 %. Besoin d’un DPE dans le Loiret conforme aux exigences en vigueur et prenant en compte les caractéristiques exactes de votre logement ? N’hésitez donc pas à nous contacter !