Travaux de sobriété énergétique : 94 % des Français prêts à s’engager

Date de publication : 31/10/2023

Réaliser des économies d’énergie n’est plus facultatif. En effet, le coût de l’électricité a grimpé de 10 % cet été, rendant ainsi la note salée pour la plupart des ménages. D’après les résultats du baromètre HOME, 94 % des Français sont favorables à des travaux d’économies d’énergie. La plupart envisagent, en plus des travaux de rénovation énergétique, des écogestes quotidiens.

La sobriété énergétique, une urgence

Si l’alimentation reste en tête de liste des dépenses engagées par les ménages, l’électricité occupe cependant une place non négligeable. Avec la récente hausse des coûts de l’électricité, la réduction des dépenses en énergie devient cruciale. La plupart des ménages interrogés sont donc favorables à l’adoption d’écogestes au quotidien, en vue de réduire considérablement leurs dépenses en énergie. Au nombre des personnes interrogées prêtes à engager des travaux de rénovation énergétique, 72 % déclarent vouloir réaliser ces travaux, en dépit de leur budget restreint.

Le besoin d’un parcours de rénovation simplifié

Le processus de rénovation énergétique des logements n’est pourtant pas si nouveau pour plusieurs propriétaires. Deux propriétaires sur trois ont en effet reconnu avoir déjà réalisé des travaux au cours des dernières années ; un propriétaire sur trois ayant effectué des travaux de rénovation au cours des deux dernières années. Ils aspirent donc à une procédure simplifiée, avec une centralisation des demandes.

Les artisans jouent également un rôle primordial dans le processus de rénovation énergétique des bâtiments. Ils constituent le principal référent des propriétaires et doivent, à cet effet, fournir à ces derniers un accompagnement sur mesure.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement