Report de l’interdiction du chauffage au gaz en 2022

Date de publication : 30/06/2021

Annoncée le 1er juillet, la fin du chauffage au gaz a été repoussée au 1er janvier 2022.

Les mesures prises concernant les chaudières entreront bien en vigueur, même si elles ont été reportées. L’interdiction du chauffage au fioul dans l’immobilier ancien et l’immobilier neuf a été reportée au 1er juillet 2022.

Celle concernant le chauffage au gaz dans le neuf l’a été au 1er janvier 2022, conformément aux objectifs de réduction des émissions en gaz à effet de serre définis dans la RE 2020.

Les maisons individuelles dont les permis de construire auront été déposés après le 1er janvier 2022 ne pourront plus être chauffées au gaz. 20% des maisons neuves sont aujourd’hui chauffées au gaz, environ 40 000.

Pour les logements collectifs, cette mesure d’interdiction prendra effet au 1er janvier 2025 (et plus le 1er janvier 2024), le temps de développer à plus grande échelle les alternatives au chauffage collectif comme les pompes à chaleur collectives, ou la biomasse.

D’après le gouvernement, les Français ne sont pas encore prêts à faire face à ces changements, c’est pourquoi les mesures ont été repoussées.

La peur du tout électrique obligatoire apparaît également. La fin du gaz et du fioul inciterait-elle les acquéreurs de logements neufs à un chauffage uniquement électrique, et plus cher ? D’autres choix existent au tout électrique, comme les pompes à chaleur ou les chaudières à pellets.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement