S’inscrivant dans le cadre de l’acte 2 du plan de sobriété du gouvernement et visant à faire le point des actions menées à l’hiver 2022/2023 et à identifier les leviers pour pérenniser la sobriété dans les logements, le rapport sur la sobriété énergétique du secteur résidentiel est rendu public. Voici ce qu’il faut retenir.
Le secteur résidentiel, un secteur-clé
En considérant la consommation totale du parc résidentiel français – laquelle s’élève à un 1/3 de la consommation finale en France – ce secteur représente un terrain d’actions de sobriété important. Pour atteindre donc l’objectif qui est de réduire de 40 % la consommation finale d’énergie en France d’ici 2050, la pérennisation et l’amplification des efforts de sobriété observés chez les Français à l’hiver 2022/2023 constitueraient une avancée majeure.
Un travail collaboratif
Le Plan Bâtiment Durable, avec l’implication de diverses structures, a recueilli des retours d’expérience et des partages de bonnes pratiques ayant permis dans un premier temps la publication d’un rapport sur la sobriété du secteur tertiaire. Pour étoffer le rapport, une enquête a été menée auprès des ménages et des bailleurs et complétée par des entretiens avec des acteurs du secteur. Ces entretiens ont permis de faire ressortir les obstacles et leviers pour le maintien des efforts de sobriété. Un kit de recommandations est élaboré grâce aux premiers résultats de ce travail.
Un outil précieux pour maintenir les actions de sobriété sur le long terme
Ce rapport vient mettre en lumière les actions de sobriété menées par différentes couches lors de la période spécifique de l’hiver 2022/2023. L’analyse de ces actions a permis d’identifier les dynamiques qui pourront permettre de pérenniser la sobriété énergétique. Ce rapport apparaît donc comme un précieux outil pour tous ceux qui désirent s’engager dans une démarche de sobriété énergétique.
« Retour aux actualités
Diagnostic électricité
Diagnostic télétravail
Conseils Énergétiques
Nos autres prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.