Prêt à taux zéro : êtes-vous éligible dans votre commune ?

Date de publication : 30/11/2023

Le prêt à taux zéro (PTZ) est octroyé sous certaines conditions, dont la situation géographique du bien à acquérir. Initialement, il était prévu jusqu’en fin 2023, mais grâce aux nouvelles politiques, ce dispositif d’aide sera prolongé jusqu’en 2027. À l’aide d’un simulateur, vous pouvez déterminer si vous êtes éligible dans votre commune ou non.

Pouvez-vous demander le PTZ ?

Le prêt à taux zéro est destiné aux personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur logement principal pendant les deux dernières années précédant la demande de prêt. L’obtention de ce prêt dépend par ailleurs de plusieurs conditions, dont le type de projet, le niveau de ressources, ainsi que la situation géographique de l’appartement acheté. De plus, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond. Il est à noter que le critère relatif au plafond des revenus varie d’une zone géographique à une autre.

Quelques aménagements prévus après 2023

Dans un communiqué du 18 octobre 2023, le ministre de l’Économie a annoncé la prolongation du prêt à taux zéro jusqu’en 2027, ainsi que la mise en place de nouvelles dispositions. Ces dernières portent en particulier sur le barème des ressources à appliquer, mais également sur le développement de logements dans les zones tendues.

Plusieurs critères seront désormais pris en compte par ce dispositif. Il s’agira donc de vérifier s’il s’agit d’un logement neuf collectif situé en zone tendue ou d’un logement ancien à rénover se trouvant dans le reste du territoire national. Le dispositif sera également plus accessible aux ménages de la classe moyenne et financera jusqu’à 50 % du projet immobilier, contre 40 % actuellement.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement