Passoires thermiques : accélération des mises en vente

Date de publication : 29/06/2022

Avec l’échéance, qui se rapproche de l’interdiction de mettre en location les passoires thermiques, de nombreux propriétaires sont poussés à les vendre. Mais le marché de l’immobilier ne va-t-il pas être déséquilibré ? Une étude, menée par Se Loger et meilleurs Agents tente de répondre à cette question.

D’après cette étude, il apparaît en premier lieu que la part des passoires énergétiques en vente est en constante augmentation dans les annonces immobilières. En effet, en 2019, elles représentaient 10,5 % des annonces, et en 2021, 12, 9%.
L’accélération de ces mises en vente semble concerner majoritairement les maisons individuelles. Et, la part des passoires thermiques dans les annonces immobilières progresse plus vite que celle des biens mieux classés par le DPE (8% contre 2,5% sur un an, en 2021).


Devoir financer des travaux de rénovation énergétique pour être autorisés à louer leurs passoires thermiques semble contraindre de nombreux propriétaires à les vendre.


Cependant, cette nette progression des mises en vente des logements énergivores n’est pas identique sur tout le territoire. En effet, dans les zones rurales, en 2021, les mises en vente de maisons énergivores ont progressé de 7,3%, et celles des maisons mieux classées, ont, quant à elles, reculé de 11,8%. À Paris, une augmentation de 34,3% a été constatée sur un an (2021) pour les mises en vente de logements énergivores ; les mises en ventes de logements plus performants ont augmenté de 12,6%.


Avec le nombre croissant de passoires énergétiques sur le marché de la vente immobilière, on constate alors que les prix de vente sont impactés (à la baisse), tout comme les délais de vente (à la hausse).


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement