Passoires énergétiques : quasiment la moitié des propriétaires pourraient ne pas effectuer les travaux de rénovation énergétique

Date de publication : 28/05/2021

Les logements classés G par le DPE en 2025, puis ceux classés F en 2028, et enfin, ceux classés E en 2034. Les propriétaires bailleurs sont inquiets, et selon un sondage mené par l’UNPI (Union nationale des propriétaires immobiliers) près de la moitié d’entre eux envisage de ne pas faire les travaux, pourtant obligatoires.

4 000 propriétaires ont répondu au sondage de l’UNPI. Et concernant l’obligation de rénover leurs logements pour pouvoir les louer, 13% ont indiqué préférer vendre au lieux de rénover, 16% songent à laisser leur bien tel quel, 41% pensent que leur logement n’est pas concerné, car pour eux, il n’est pas une passoire énergétique. Seuls 30% envisagent la réalisation des travaux de rénovation énergétique.
Un chiffre qui n’est pas élevé, d’autant plus que la loi prévoit l’interdiction des logements classés G en 2025, de ceux classés F en 2028, et de ceux classés E en 2034. L’objectif de 2034 qui sera difficilement atteignable selon l’UNPI, car les logements classés E représentent un quart du parc immobilier locatif français.
En 12 ans donc, 3,6 millions de logements devront être rénovés.
Concernant l’objectif de 2028, il semble plus raisonnable, d’autant plus si les dispositifs d’accompagnement sont en place. Et donc, que le décalage constaté entre les dispositifs d’aide à la rénovation et les obligations imposées aux propriétaires bailleurs, ne soit plus.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement