Lutte contre les fraudes à la rénovation énergétique : une cellule interministérielle antifraude lancée

Date de publication : 30/01/2024

La lutte contre les fraudes aux finances publiques constitue l’une des priorités de l’exécutif. Une cellule de veille interministérielle a ainsi été mise en place le 5 décembre 2023. Cette riposte institutionnelle vise à traquer notamment les fraudes relatives aux aides à la rénovation énergétique.

Une explosion des arnaques à la rénovation énergétique

L’État ne cesse de renforcer les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique. Ce qui suscite davantage l’appétit des fraudeurs. Ainsi, de 11 000 cas recensés en 2022, les signalements de fraude à la rénovation énergétique des bâtiments sont passés à 17 000 cas en 2023. Les escroqueries orchestrées sont de divers ordres :

  • usurpations d’identité (de particuliers et d’entreprises de rénovation énergétique) ;
  • mensonges sur les aides ;
  • devis incomplets et imprécis ;
  • mensonges sur la qualité des matériaux utilisés ;
  • etc.

Face à la recrudescence des cas de fraude à la rénovation énergétique, le gouvernement multiplie les initiatives de contrôle et de sanction.

Les objectifs de la cellule interministérielle

La cellule vise en premier lieu à détecter les fraudes à la rénovation énergétique avec le concours de tous les acteurs administratifs et judiciaires concernés. Elle vise ensuite à poursuivre ces fraudes sur la base de stratégies d’action communes.

En plus des services administratifs et judiciaires intervenant en matière de lutte contre la fraude à la rénovation énergétique des bâtiments, la cellule associera l’institution judiciaire, les organismes payeurs et les parquets spécialisés.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement