Vente immobilière : les dernières règles à connaître

Date de publication : 29/05/2024

La nouvelle réglementation du 31 mars 2024 a donné lieu à d’importantes mesures concernant la vente d’immeubles. Ces nouvelles dispositions ont introduit des mentions et des annexes supplémentaires dans les avant-contrats de vente.

Débroussaillement : une obligation sécuritaire

Dans le contexte de la prévention des incendies de forêt, les propriétaires de biens situés dans des zones soumises aux règles de lutte contre l’intensification et l’extension du risque d’incendie des bois et forêts doivent respecter l’obligation de débroussaillement. Ces mesures, couramment appelées « les OLD » (obligations légales de débroussaillement), imposent aux propriétaires de terrains concernés d’informer les acquéreurs de cette obligation. Désormais, lors de la vente d’un terrain, d’une construction, d’un chantier ou d’une installation soumise à cette obligation, le vendeur doit attester sur l’honneur que les prescriptions légales et règlementaires ont été respectées. Cette attestation doit être annexée à la promesse de vente.

Intégration des arrêtés de police de la sécurité et de la salubrité des immeubles

Avec la nouvelle réglementation, les vendeurs sont tenus d’inclure dans le dossier de diagnostic technique les arrêtés concernant la sécurité et la salubrité des immeubles. Cette exigence de transparence permet aux acheteurs d’avoir accès à des informations primordiales, garantissant ainsi une meilleure protection de leurs investissements immobiliers. Cela représente un pas significatif vers la garantie d’un environnement de vie sain et sécurisé pour les futurs occupants.

Impact sur le marché : vers un avenir lumineux

Bien que ces nouvelles obligations puissent paraître contraignantes, elles sont avantageuses pour le marché immobilier. Elles instaurent un climat de confiance indispensable à la reprise économique. Les prix de l’immobilier commencent à s’ajuster et avec des conditions de crédit plus souples, le marché immobilier semble se diriger vers un avenir prometteur. Ces ajustements réglementaires sont un pas en avant vers un marché immobilier plus sûr et plus transparent, où les acheteurs et les vendeurs peuvent opérer avec une confiance renouvelée.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement