Logement : les nouveautés pour 2022

Date de publication : 01/02/2022

Image de présentation logementComme chaque année, 2022 voit des nouveautés apparaître dans le secteur de l’immobilier. 6 changements importants entrent donc en vigueur. Regardons.

Depuis le 1er janvier, toute demande de permis de construire implique l’interdiction du chauffage au gaz. D’autres modes de chauffage sont à privilégier, comme les pompes à chaleur, ou les chaufferies biomasse. 20% des maisons individuelles sont aujourd’hui pourvues de chauffage au gaz. Les logements collectifs devront se conformer à cette mesure à partir de 2025.
Concernant les annonces immobilières, elles doivent désormais contenir les résultats du DPE (note, émissions en gaz à effet de serre, estimation des dépenses). Et pour les villes concernées, les annonces devront aussi comporter les informations en lien avec l’encadrement des loyers.
Le dispositif Louer abordable est remis en avant en 2022. Les propriétaires bailleurs ayant signé une convention avec l’Anah et appliquant un loyer plafonné bénéficieront de réductions d’impôt.
Les syndics de copropriété, pour une meilleure transparence, devront transmettre aux copropriétaires une fiche standardisée d’information, comportant notamment les prix et prestations proposées.
Une autre nouveauté concerne les crédits immobiliers. Les règles fixées par le Haut conseil de stabilité financière deviennent la norme. Les crédits immobiliers ne devront plus dépasser 25 ans, et le taux d’endettement est fixé à 35%.
Et pour finir, les demandes de permis de construire pourront se faire en ligne. Une absence de réponse de la mairie, dans le délai légal, signifie l’acceptation.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement