La mérule, une véritable lèpre des maisons

Date de publication : 30/01/2023

La mérule est un champignon lignivore, c’est-à-dire qu’elle s’attaque aux parties en bois des maisons et les ronge. En France, les données sont inquiétantes. 2 284 communes sont actuellement touchées par ce champignon, contre 494 il y a 10 ans.

 

Le bois, principale proie de la mérule

L’inquiétude plane au-dessus des communes françaises touchées par la mérule. En effet, ce champignon redoutable désagrège le bois jusqu'à le réduire en poussière. Cachée par les plinthes, les planchers ou les faux plafonds, la mérule n’est pas vite remarquée au sein des logements. Ce n’est qu’une fois les structures en bois du logement attaquées que la présence de ce champignon devient évidente. Généralement, cela se remarque par la production d’un corps appelé la spore de mérule, une étrange poussière orange.

De nombreux dégâts sont constatés partout où apparaît la mérule, à commencer par les planchers qui pourrissent, occasionnant ainsi une fragilité du bâtiment.

 

La propagation de ce champignon reste à déplorer

Dans sa manifestation, la spore produite par la mérule se répand assez vite vers les structures en bois des logements environnants. De fait, sa propagation est rapide. Conséquence : de nombreuses zones sont désormais touchées en France, surtout au Nord et à l’Ouest, où le champignon sévit le plus. Au total, 2 284 communes françaises sont touchées, soit 1 790 de plus qu’il y a une décennie.

 

Comment éradiquer la mérule ?

Le traitement pour éradiquer la mérule est, pour l’instant, très lourd. Il consiste en effet à dénuder les murs, à les brûler puis à y injecter un fongicide. Le coût d’une telle opération reste cependant important. D’où l’importance d’un diagnostic mérule, avant la mise en vente d’un appartement ou d’une maison individuelle se trouvant dans une zone déclarée à risque mérule. 


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement